Un petit garçon de 4 ans est mort samedi, plusieurs jours après avoir bu la tasse. Il s'agit de la noyade sèche, un phénomène encore peu connu.

Ceux qui ont déjà regardé la série The Affair savent peut-être de quoi il s'agit. Des enfants peuvent mourir noyés, plusieurs jours après s'être baignés. Les scientifiques appellent cela une noyade sèche.

Le dernier exemple en date a eu lieu samedi 10 juin à Houston au Texas (États-Unis). Francisco, 4 ans, était allé se baigner avec ses parents une semaine plus tôt. Alors qu'il s'amusait dans l'eau, il a bu la tasse. Son père a expliqué, que le petit garçon était ressorti avec le ventre très gonflé, mais que les parents ne s'étaient pas vraiment inquiétés, pensant que ça allait passer. Mais quelques jours plus tard, un matin, Francisco s'est réveillé en criant et "a rendu son dernier souffle", témoigne son père.

"Une infirmière est venue et nous a expliqués que c'était une noyade sèche. Ses poumons étaient remplis d'eau. Les médecins ne pouvaient plus rien faire pour lui", a poursuivi la mère du petit garçon.

Il est vrai que chez les enfants surtout, la noyade peut prendre plusieurs jours. Car la noyade est précisément une mort due à une insuffisance respiratoire causée par un liquide infiltré dans les poumons et une petite quantité de liquide suffit. Chez les enfants qui ont bu la tasse, l'eau peut pénétrer progressivement dans les poumons et provoquer un manque d'oxygène. En général la mort peut survenir dans les 72 heures et, dans des cas extrêmement rares, dans un délai de huit jours.

Parmi les symptômes à surveiller : un ventre gonflé, les lèvres bleues, une grosse fatigue de l'enfant ou encore un essoufflement. 

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !