Un particulier a voulu se faire plaisir en déboursant plus de deux millions d'euros pour s'offrir le squelette d'un théropode, lors d'une vente aux enchères qui s'est déroulée dans la Tour Eiffel.

La vente aux enchères s'est déroulée au sein du premier étage de la Tour Eiffel, organisée par la maison de ventes Aguttes, ce lundi. Le squelette d'un théropode, un dinosaure carnivore, qui était encore inconnu et âgé de 150 millions d'années, a été acheté par un particulier pour la coquette somme de 1,58 millions d'euros, soit 2,02 millions d'euros frais inclus. Ce dinosaure du Jurassique a été vendu à un particulier français qui collecte normalement des oeuvres d'art contemporain. C'est donc son tout premier dinosaure qu'il vient d'acquérir.

Le théropode restera en France et sera mis à la disposition des paléontologues

L'acheteur "souhaite qu'il soit visible dans un musée français","il restera donc en France", a expliqué le commissaire-priseur de la vente Claude Aguttes.

Le squelette sera également mis à la disposition de la communauté scientifique pour être étudié, afin d'en connaître un peu plus sur "ce spécimen qui présente des caractéristiques inhabituelles pour un allosaure", a cité le paléontologue belge Pascal Godefroit. Selon lui, il pourrait s'agir d'une nouvelle espèce de dinosaure carnivore et il souhaite donc se pencher sur ce fossile.

Le dinosaure avait été découvert en 2013 aux États-Unis

L'allosaure avait été découvert en 2013 lors de fouilles archéologies réalisées dans le Wyoming aux États-Unis. Elle appartenait au départ à un particulier britannique. Le squelette avait été estimé entre 1,2 et 1,8 millions d'euros hors frais, selon l'expert de la vente aux enchères, Eric Mickeler.

Déjà en avril dernier, deux squelettes de dinosaures, un allosaurus et un diplodocus, avaient été achetés pour 1,4 million d'euros chacun, par un particulier britannique lors d'une vente aux enchères qui s'était également déroulée à Paris.

Réagissez !