Lors de l'un de ses derniers concerts, Kendrick Lamar a remis au goût du jour la controverse autour du terme "Nigger" : peut-il être utilisé par un blanc ?

Selon Kendrick Lamar, un blanc ne pourrait pas employer le terme "Nigger", même s'il est simplement intégré dans un rap. De quoi raviver un vieux débat ! 

"Je suis tellement désolée"

Le 20 mai dernier, lors du Hangout Festival organisé en Alabama, aux États-Unis, Kendrick Lamar a fait venir une fan blanche sur scène. Il lui offre donc la chance de chanter avec lui une ancienne musique datant de 2012 "m.A.A.d city", où le terme "Nigger" revient à plusieurs reprises. Mais alors qu'ils étaient en plein duo, Kendrick arrête la jeune fille, qui s'inquiète alors de ne pas être assez cool : "Attends, attends, attends ! Il faut que tu censures un mot." Le rappeur la reprend alors publiquement, et l'adolescente se confond en excuses : "Est-ce que j'ai fait ça ? Je suis désolée (...) je suis tellement désolée." Puis le duo reprend ensuite là où ils s'étaient arrêtés, malgré les sifflements des autres spectateurs. 

Une intervention qui divise

Suite à l'intervention du rappeur sur scène, la vidéo a ensuite beaucoup été partagée sur la toile, divisant les internautes. Si une partie trouvent Lamar hypocrite, jugeant que le fait de faire monter une blanche sur scène était prémédité afin de pouvoir la reprendre, car il avait pleinement conscience que "Nigger" (nègre en français) était répété plusieurs fois dans le tube, les autres internautes le trouvent au contraire pédagogue et le soutiennent. "Comment peut-on écouter suffisamment sa musique pour en connaître les paroles et ne pas en ressortir en comprenant qu'il ne faut jamais employer le mot ?", déclare même une Twittos. 
En tout cas, le rappeur a relancé le débat autour de cette expression qui remonte au temps de l'esclavage, et repris aujourd'hui dans l'argot ou encore par des rappeurs. Cependant, prononcé par un blanc, le "N-Word" devient une insulte méprisante

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !