La troisième opération de greffe de pénis, pratiquée en Afrique-du-Sud a été couronnée de succès.

Dix-sept ans d'attente pour 9 heures d'opération. C'était le prix à payer pour ce sud-africain pour enfin obtenir un nouveau pénis. Ce dernier avait dû voir son organe amputé suite à des incidents médicaux causés par une circoncision rituelle. Mais au final, le 21 avril dernier a signé la troisième opération de greffe de pénis réussie dans le monde, et pour lui le premier jour d'une nouvelle vie.

L'équipe de chirurgiens s'est surpassée. Pendant 9 heures, ils ont dû greffer des vaisseaux sanguins extrêmement fins entre eux, des nerfs, des corps caverneux et l'urètre. Ils devaient placer chaque tissu érectile à un endroit précis pour qu'ils puissent se remplir de sang au moment de l'érection. Aujourd'hui, plus d'un mois plus tard, le patient semble ne souffrir d'aucun rejet et cicatrise même plutôt bien. Selon les médecins, il sera capable d'uriner et d'avoir des rapports sexuels d'ici 6 mois

A 40 ans, cette "opération miracle" est le début d'une nouvelle vie pour le patient. Enfin, après juste un dernier détail : un long tatouage médical, étant donné que le pénis du donneur n'est pas de la même couleur de peau que lui. Tout comme les magnifiques tatouages pour les cancers du sein, les tatoueurs sauront faire oublier au patient que son sexe est un corps étranger. 

La réussite de cette opération est très encourageante pour le monde médical. Tandis que le premier patient au monde à avoir subi une greffe de pénis est devenu papa, les docteurs voient ici une réelle solution aux 250 amputations moyennes de pénis en Afrique du Sud.

La circoncision est un rituel mais n'est malheureusement pas toujours effectué dans des conditions d'hygiène suffisantes. L'ablation du prépuce peut alors causer de graves infections qui nécessiteront l'amputation«Pour ces hommes, le pénis définit la masculinité, et perdre cet organe provoque une détresse émotionnelle et psychologique majeure», nous explique le Dr Amir Zarrabi. 

Encore un progrès pour la médecine !

Réagissez !

Vous devez être connecté pour commenter

L'appli !

L'application mobile Le Vrai Site

Téléchargez maintenant !